Articles

Manuel technique canyon N°3

mt-canyon3Cet ouvrage à l’initiative des deux fédérations, la FFME et la FFS, complété par un DVD consacré à la progression en eau vive, s’adresse à tous, du futur pratiquant curieux de l’activité au canyoniste chevronné.
Ce nouveau manuel est conçu pour fédérer tous les acteurs de l’activité autour d’une même passion mais surtout d’une même exigence : rendre la pratique de cette discipline encore plus sûre.
Chacun, selon son niveau technique, son expérience et ses attentes trouvera dans ce manuel une synthèse des techniques d’équipement, de progressions verticale et aquatique, d’assistance et d’encadrement.

Le dernier manuel technique, édition 2007

livre   Ouvrage à acquérir chez Spelunca Librairie

 

plus

La technique à simple débrayable avec le huit en butée, enseignée depuis plus de 10 ans dans nos stages n’a, à ce jour, jamais posé de problème dans notre pratique, toutefois de récents tests en laboratoire ont mis en évidence des limites d’usage : dans le cas d’un relais suspendu (le maillon du bas n’est pas en contact avec le rocher) et pour des charges supérieures à 100 Kg, la clé présentée risque de tourner dans le gros trou du huit et peut nuire au débrayage. En conséquence nous décidons de ne plus l’utiliser et nous proposons l’actualisation de cette fiche avec plusieurs autres systèmes en rem­placement.

 

pdf-01   Consulter les mises à jour