Articles

R.I.F.2013 - Canyon en Bauges


10eme
Evènement annuel d’importance majeure pour l’activité en France, c’est l’occasion pour tout pratiquant de découvrir une région, de transmettre sa passion, de la partager et d’échanger sur les avancées techniques. Ce rendez-vous est incontournable pour la vie fédérale de cette activité. Cette année, l’accent a été mis sur la Géologie et l’Environnement avec la création récente du Géoparc des Bauges. Pour fêter ses 10 ans, le RIF nous a attendu le 21, 22 et 23 Juin 2013 à Lescheraines et nous a réservé bien des surprises !

 

Cette année en Bauges, le 10ème Rassemblement Interfédéral de Canyonisme 

 

Chaque année a lieu la fête nationale du canyon. Cette fête rassemble des pratiquants de chaque fédération impliquée dans cette discipline ainsi que d’autres pratiquants non fédérés. L’évènement a pour vocation le partage, l’échange et la transmission des différentes pratiques de l’activité. C’est aussi l’opportunité pour les acteurs des trois fédérations françaises de se réunir afin d’harmoniser leurs réflexions et de grouper leurs actions. Cette année pour sa dixième édition, le R.I.F. s'est installé dans les Bauges. C’est à la base de loisir de Lescheraines les 21, 22 et 23 Juin que les aficionados ont été invités à souffler les bougies.

 

L’équipe d’organisation s’ est activé à préparer les festivités en suivant cette année un fil conducteur plus nature que sportif. Le massif des Bauges ayant été récemment labélisé Géoparc, les animations ont porté principalement sur la valorisation du patrimoine géologique et environnemental. Des animations ludiques se sont adressé à différents publiques du canyoneur au long cours au curieux venu s’initier au canyon. Se sont tenu des conférences autour de la géologie, de la faune de rivière... ouvertes à tous ceux qui ont souhaité approfondir leurs connaissances. Un compte-rendu d’étude approfondi de quatre sites, à la fois d’intérêt patrimonial et de pratique du canyon, a été présenté à cette occasion.

 

En ce qui concerne les parcours, une sélection représentative de la diversité du massif a été proposée. Pour les adeptes de l’insolite, l’équipe d’organisation nous a invité à découvrir le Canyon du Pont du Diable comme nous ne l’avions jamais vu ! Une experience que peut de participants oublieront, la fête de la musique en canyon. Autres rendez-vous qui n'ont pas été manqué : les initiations au canyon, le village des exposants, les trucs & astuces, la buvette ainsi que le traditionnel repas de gala suivi de concerts où les canyoneurs ont aussi pu célébrer la fête de la musique

 

Des Images plus-tot que des discours...